Plus d’infos

Un petit musée, pour de nombreuses grandes histoires !


Musée Cin’Art, voici notre histoire

CIN’ART a longtemps été une idée avant d’être un musée. L’idée d’un frère et d’une sœur né a Nice en 1976. Léa et Lorenzo Rocca aiment le cinéma depuis leur enfance. Leur grand père avait travaillé pendant des années aux mythiques studios de la Victorine en tant que gardiens, puis responsable électricien. L’homme avait toutes les clés accès a toutes les coulisses et un nombre incroyable d’histoires à raconter. Les frère et sœur Rocca on commencé par ouvrir ensemble un petit cinéma. Mais très vite est apparu l’envie de faire plus. Ils ont alors commencé à animer des ateliers et à travailler sur des archives variées. Leurs nombreuses compétences et leur passion commencent à être reconnues. La municipalité de Nice leur donne alors de plus en plus de matières pour leur recherches. Elle leur confie aussi de plus en plus de projets à mener auprès de publics de la ville.

En 2014 s’est manifesté l’idée de créer un lieu pour réunir toutes ces activités, un lieu ouvert au public. C’est ainsi qu’ont pu voir le jour la fondation et le musée. En 2020 une restauration des différents espaces accompagne les nouvelles acquisitions. Cette année marque également le point de départ de nombreux autres projets ! (extension Cannoise, parcours dédiés à des publics mal voyants ou non voyants…)


Le projet du musée, entre conservation et transmission

Tant sont ceux qui ne savent pas la quantité de travail et de talent que demande la création d’un film.

Depuis toujours l’humain aime « jouer ». Tout commence dans l’antiquité par le théâtre. Puis les avancés techniques ont fait naitre il y a 100 ans le cinéma. Cet art nouveau aux codes ancestraux et toujours tournée vers l’avenir a su prendre une grande place dans nos sociétés. Il est une façon de voir le monde différemment, plus près, plus fort, plus beau ou parfois plus sombre. Le cinéma permet de rêver sans oublier de revenir à la réalité pour pouvoir mieux repartir une prochaine fois.

C’est aussi la mission que s’est donné la fondation CIN’ART. Elle est née de la volonté de partager, de se souvenir mais aussi d’innover autour du cinéma. Cette mission nous l’accomplissons avec le musée, ses expositions et ses ateliers. Mais aussi grâce à nos nombreux partenaires dans la région, médiathèque, salle de cinéma, studios et établissements scolaires et universitaires.

Le but est d’ouvrir à une pratique riche autour du cinéma, des nombreuses compétences et nombreux métiers qu’il comprend.


Les grandes figures du cinéma en PACA (expo permanente)

Notre région est depuis des décennies un haut lieu de création cinématographique. Cette exposition permanente est le résultat de plusieurs années de recherches communes. Elle implique des conservateurs, des professionnels du cinéma et des enseignants chercheurs. C’est dans 8 salles de notre musée que se déploie cette histoire riche, du cinéma en PACA.

Nous vous proposons de découvrir les portraits de très grands réalisateurs mais aussi de nombreux autre métiers du cinéma. Cette exposition est une des seules à s’intéresser à la fois à autant de métiers. La salle des archives propose au public de nombreuses pièces uniques, des photographies et des bobines d’époques. La salle des artéfacts propose de découvrir l’évolution du matériel au fil des années jusqu’à nos jours. Le grand studio lui reconstitue trois plateaux de tournage de trois films mythiques (il faudra venir pour savoir …). Mais d’autres espaces vous attendent aussi ! Entre autres, la salle des enfants renferme des animations dédiées aux plus jeunes. La petite salle de projection permet de découvrir quelques extraits de grands films…

Si vous souhaitez une visite de groupe n’hésitez pas à contacter nos équipes pour qu’elles puissent planifier cela avec vous !